En quête de liberté
Nous libérer de nous-même est la seule liberté que nous ayons.
Un événement Premium de Tensegrity® et de Theater of Infinity® en immersion totale pendant 5 jours en Croatie, du 2 au 6 novembre 2022.
“La liberté est coûteuse, mais son prix n'est pas impossible à payer. Craignez vos geôliers, vos maîtres. Mais ne perdez pas votre temps et votre pouvoir à craindre la liberté.” — Carlos Castaneda
Comment définir la liberté ??
Pour le commun des mortels, la "liberté" consiste à pouvoir faire et penser ce que l'on veut. Et nous percevons en conséquence les obstacles qui nous empêchent d'obtenir ce qui nous revient de droit. Pour la plupart d'entre nous, l'argent, le pouvoir, l'influence... l'indépendance sont les trophées illusoires récoltés dans notre quête de liberté.
Il n'y a rien d'intrinsèquement bon ou mauvais dans chacune de ces choses. Et pourtant, nous avons tous des exemples de personnes qui possèdent tout ou partie de ces éléments et qui semblent en être plus esclaves que libres.
Le problème réside peut-être dans la façon dont nous définissons le terme "liberté" et, plus encore, dans ce dont nous pensons devoir nous libérer. Se pourrait-il que nous soyons déjà "libres" et que nous n'en soyons simplement pas conscients ? Carlos Castaneda et les chamans de sa lignée ont défini la liberté comme suit :
“La seule liberté dont disposent les guerriers est de se comporter de manière impeccable. Non seulement l'impeccabilité est une liberté, mais c'est le seul moyen de faire évoluer la forme humaine".”
La prison dont nous voulons nous libérer c’est notre perception étriquée de nous-même et du monde dans lequel nous vivons. Ce n'est pas le monde, mais notre perception du monde, notre réalité, construite au prix d’années de conditionnement, qui doit changer ; Et c’est notre histoire personnelle, notre passé jamais remis en question, qui provoque ce désir de liberté.

“Le but recherché est ce que les anciens chamans appelaient Arrêter le monde ; le moment où tout ce qui nous entoure cesse d'être ce qu'il a toujours été.
C'est le moment où les voyants reviennent à la vraie nature de l'homme, poursuivit don Juan. Les anciens chamans l'appelaient aussi la liberté totale. Ce moment où 'l'homme esclave' devient 'l'homme être libre' capable de prouesses de perception qui défient notre imagination linéaire."
— Carlos Castaneda

Qui êtes-vous ?
Cette question existentielle a traversé les âges. Dès notre venue au monde, notre quête pour découvrir qui nous sommes et pourquoi nous sommes ici est l'une des forces directrices qui guident nos pas.
Ceux de notre lignée qui nous ont précédés ; parents, grands-parents, etc., nous ont nourri de leurs réponses aux questions que nous leur posions. La société nous a imprégné de ses descriptions de qui nous sommes et des rôles que nous devons y jouer. Nous nous moulons dans ces descriptions afin d'obtenir les faveurs, l'acceptation, le rejet... l'attention des autres et nous attribuons une valeur supérieure à certains, une valeur inférieure à d'autres.... Nous accordons une importance injustifiée aux rêves de nous-mêmes faits par d’autres, nous éloignant de plus en plus de qui nous étions lorsque nous sommes venus au monde.
Notre vision de nous-même devient une déguisement, une façade de nous-même, de notre valeur et de notre être. Cela crée un faux sens du moi, déconnecté de qui nous sommes vraiment, de nos semblables, du monde et de l’infini.
"Tant que l’homme ressent qu’il est la chose la plus importante au monde, il ne peut pas vraiment apprécier ce qui l’entoure. Il est tel un cheval avec des œillères, tout ce qu’il voit c’est lui, séparé de tout le reste." — Carlos Castaneda
Comment est-on devenu nous ?
Depuis notre petite enfance, nous avons été jugés, évalués, comparés à un modèle fictif de qui nous devrions être. Notre identité devient un amalgame de milliers, de millions de ces descriptions du passé qui nous ont été léguées par les êtres humains qui nous entourent.
Ces étiquettes d’auto-contemplation qui sont le reflet de ceux qui nous les ont collées ...deviennent des croyances apparemment impénétrable à l’intérieur de nous, sur qui nous sommes, sur notre identité.
"Nos croyances sont un assemblage d’expériences perceptives, d’évaluations émotionnelles et d’abstractions cognitives qui se mélangent avec des fantasmes, de l’imagination et des spéculations intuitives." — Dr. Andrew Newberg
Aussi longtemps que nous ne remettons pas en question ces croyances, tant dans leur contenu que dans leur origine, nous en restons prisonniers, cherchant désespérément cette liberté qui nous échappe.
“Pour l’homme rationnel, s’accrocher à une image fixe de lui-même est l’assurance d’une ignorance abyssale. Il ignore que le shamanisme ne consiste pas en incantations et en gris-gris, mais au contraire en la liberté de percevoir non seulement le monde que l'on considère comme acquis, mais aussi tout ce qu'il est humainement possible d'accomplir. Il tremble devant la possibilité de la liberté. Et la liberté est au bout de ses doigts." — Carlos Castaneda


Pourquoi restez-vous Vous ?
Le langage et la syntaxe que nous utilisons pour nous décrire et décrire notre monde devient notre réalité. Notre dialogue intérieur et nos paroles, passés, présents, futurs, sont le mortier qui nous assemble en cet construction singulière.
C'est parce que, comme Carlos Castaneda le répétait souvent : "On ne se demande jamais pourquoi on fait ce qu'on fait."
En participant au séminaire En Quête de Liberté, vous vous octroyez 5 jours entiers hors de la normalité, hors de votre propre réalité afin de découvrir comment vous l’avez construite. Et vous aurez compris quelles briques et quel mortier que vous avez utilisés pour la créer, vous aurez alors la capacité de la dissoudre, et de vous libérer de vous-même.
«Les voyants ont besoin d'un point de rupture pour que le travail du silence intérieur s'infuse", dit Don Juan. "Le point de rupture est comme le mortier qu'un maçon met entre les briques. C'est seulement quand le mortier durcit que les briques détachées forment une structure." — Carlos Castaneda
“ Le problème de l'homme est qu'il a l’intuition de ses ressources cachées, mais qu'il n'ose pas les utiliser. C'est pourquoi les guerriers disent que le sort de l'homme est le contrepoint entre sa stupidité et son ignorance.
« L'homme a besoin aujourd'hui, plus que jamais, qu'on lui enseigne des idées nouvelles qui concernent exclusivement son monde intérieur - des idées de chamans, pas des idées sociales, des idées concernant l'homme face à l'inconnu, face à sa mort."
— Carlos Castaneda
Nous libérer de nous-même est la seule liberté que nous ayons.
Quatre étapes sur le chemin de la liberté
En quête de liberté | Nous libérer de nous-même est la seule liberté que nous ayons
1997$ – Séminaire Tarif
Un événement Premium de Tensegrity® en immersion complète pendant 5 jours — Croatie, du 2 au 6 novembre 2022
Ce séminaire inclut :
- Une expérience immersive complète de 5 jours de Tensegrity®.
- Des Passes Magiques® soigneusement sélectionnés
- Des expériences de Théâtre de l’Infini® spécifiquement conçues.
- Dissolvez le mortier qui cimente votre réalité singulière.
- Transformez-vous en un perceveur de nouvelles réalités.
- Naviguez dans ces réalités multiples avec fluidité et impeccabilité.
- Faites l'expérience de la liberté qui ne se produit que lorsque vous vous libérez vous-même.
- Mettez vous en lien avec d'autres praticiens de Tensegrity®.
- Un cahier d'exercices complet

Renata Murez, BS, MA
Apprentie deCarlos Castaneda, Florinda Donner-Grau, Taisha Abelar et Carol Tiggs – Etudiants de Don Juan
Facilitatrice et instructrice de Tensegrity®, directrice de Cleargreen, la société fondée par Carlos Castaneda pour diffuser les aspects pratiques de son travail, Renata fait partie de l'équipe originale des instructeurs de Tensegrity® qui, sous la direction des élèves de don Juan, ont contribué à formuler la version modernisée des Passes Magiques® et autres pratiques de Tensegrity®. Elle dirige des séminaires et des événements de Tensegrity® dans le monde entier depuis plus de vingt-trois ans.
Elle est titulaire d'une maîtrise en littérature anglaise de la California State University à Northridge, où elle a enseigné la composition et rédigé son mémoire de maîtrise sur l'œuvre de l'auteur amérindien Louise Erdrich. Elle est titulaire d'une licence en biochimie de l'UCLA, où elle a travaillé avec le professeur émérite Lissy Jarvik, et a co-écrit un article avec Steven S. Matsuyama, Ph.D. Elle a été étudiante à l'école Arica d'Oscar Ichazo, où elle a étudié les types de personnalité de l’ennéagramme.